Hospitaliser ou non les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en période d’épidémie ?
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi elles se trouvent dans un endroit inconnu sans les proches qu’elles aiment. Ces personnes peuvent être encore plus seules et effrayées que d’autres. Elles peuvent également être moins en mesure de communiquer ou de respecter les instructions et mesures de sécurité. Tous ces facteurs peuvent conduire à un risque accru de développer un syndrome confusionnel pendant le séjour à l’hôpital.
Alzheimer’s Disease International (qui fédère au niveau mondial les associations Alzheimer nationales), a sollicité son groupe consultatif médical et scientifique et celui du groupe de personnes malades Dementia Alliance International, pour faire le point, en langage simple, sur ce que l’on sait des relations entre la maladie d’Alzheimer et le covid-19. Certaines familles sont confrontées à des décisions graves, lorsqu’il s’agit de peser les avantages et les risques de l’hospitalisation par rapport au maintien au domicile – que ce soit pour le covid-19, pour d’autres troubles associés à la maladie d’Alzheimer, comme le syndrome confusionnel, par exemple, ou pour un autre problème de santé. À mesure que les ressources se raréfient, les équipes soignantes devront peut-être prendre des décisions de triage difficiles et les gouvernements devront démontrer que des conseils éthiques et impartiaux sont fournis pour soutenir la prise de décision clinique et garantir à tous l’accès aux soins, quels que soient l’âge, les capacités cognitives ou l’état de santé. Chaque cas est différent, et chaque individu est impacté par le covid-19 d’une manière unique. Il est important que les individus et les familles prennent un avis médical et suivent les directives locales lorsqu’ils ont à évaluer les meilleures mesures à prendre.
www.alz.co.uk/sites/default/files/pdfs/ADI-position-paper-COVID-19-and-dementia-FR.pdf, 13 octobre 2020 (texte intégral en français).