Durant la crise, l’hôpital public a tenu grâce à la prise en charge des résidents malades dans les EHPAD, selon l’Assemblée nationale
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale, dans son rapport sur la gestion de la crise du Covid-19, estime que si l’hôpital a tenu, cela n’a été possible qu’au prix d’une déprogrammation généralisée et d’une prise en charge des personnes âgées malades au sein de leurs EHPAD. Les rapporteurs soulignent le recours trop tardif au secteur privé et la mise à l’écart des professionnels de ville, échelon pourtant essentiel et qui aurait permis de soulager la tension sur l’hôpital. Le modèle de l’EHPAD, avec des résidents de plus en plus dépendants et des structures médicalisées, a montré ses limites durant la crise du Covid, mais les leçons de la première vague ont été tirées : les EHPAD sont maintenant prioritaires pour le dépistage ou la vaccination. Pour la commission d’enquête, la réforme de la filière gériatrique est une priorité absolue : il faut pérenniser les astreintes gériatriques, soutenir les équipes mobiles en EHPAD et renforcer la prise en charge des résidents en organisant le rattachement des EHPAD à un établissement de santé public ou privé.
Assemblée nationale. Rapport d’information de la mission d’information relative à l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de coronavirus-Covid 19. Ciotti E. (rapp.). 219 p. 8 décembre 2020. www2.assemblee-nationale.fr/static/15/pdf/rapport/i3633.pdf (texte intégral).