Comment recueillir des données cognitives à distance ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
26 février 2021

Aux Etats-Unis, Nadine Schwab et ses collègues, de l’Ecole médicale de Harvard (Etats-Unis), proposent des recommandations pour faire passer de façon virtuelle le test cognitif Adas-Cog, très fréquemment utilisé aux Etats-Unis. La passation virtuelle est plus contraignante, tant pour le patient que pour le neuropsychologue. Il peut être plus difficile d’établir un rapport, ou de rediriger un participant distrait sur l’appareil, en particulier si un participant est n’est pas à l’aise avec la technologie. Comme c’est le cas dans tout environnement non standard, il peut y avoir des distractions dues à des interruptions incontrôlables de l’environnement, tels que les téléphones, les enfants et les animaux domestiques. Les conversations et la compréhension des instructions des tests sont rendues plus difficile lorsque la transmission audio et/ou vidéo n’est pas bonne. Les participants peuvent se sentir gênés par la diminution de leurs capacités cognitives devant l’entourage à domicile. Le champ de vision restreint de la caméra de l’ordinateur ne permet pas au neuropsychologue de suivre les gestes de la personne malade lorsqu’elle écrit. La caméra doit être alors inclinée. Mais cela ne permet pas à l’évaluateur de suivre les expressions du visage de la personne malade lors de la tâche qu’elle doit réaliser, ce qui empêche de recueillir des informations précieuses telles que les expressions indiquant une confusion ou une inattention. Si la nécessité de l’évaluation neuropsychologique virtuelle se poursuit à l’avenir, il faudrait mettre à disposition des personnes malades des caméras à vues multiples ou élargies permettant des vues simultanées des participants et des tables.

Au Royaume-Uni, les services nationaux de santé (NHS) publient, à l’intention des centres mémoire, la deuxième version de recommandations de pratique professionnelle pour l’évaluation cognitive et le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. 

Schwab NA et al. Saving cognitive outcome data in Alzheimer’s disease clinical trials during the COVID-19 pandemic: Commentary on the virtual administration of the ADAS-Cog. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7744007/pdf/TRC2-6-e12081.pdf (texte intégral).

NHS England and NHS Improvement. Memory Service Assessments: A New Way of Working. Décembre 2020. www.yhscn.nhs.uk/media/PDFs/mhdn/Dementia/Covid%2019/MAS/MSA%20-%20A%20New%20Way%20of%20Working%20revised%20Dec%202020.pdf (texte intégral).