Vaccination contre le covid-19 : contre le scepticisme, les professionnels doivent susciter la confiance
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Dans un sondage interne de la Fédération des établissements privés non-lucratifs (FEHAP) mené entre le 30 novembre et le 7 décembre 2020 auprès de 1 992 soignants en EHPAD, 3 soignants sur 4 ne souhaitaient pas se faire vacciner contre le covid-19. Seuls 19 % des sondés étaient favorables à la vaccination, et 5 % étaient indécis. Les résidents et leurs représentants étaient favorables à 53 % à la vaccination et 38 % opposés. Au 24 décembre 2020, selon l’enquête CoviPrev de Santé publique France, moins de la moitié des personnes interrogées (40 %) répondait vouloir certainement ou probablement se faire vacciner contre le covid-19. La vaccination des professionnels de santé devrait avoir valeur d’exemple pour convaincre les indécis : ils sont plus enclins à recommander la vaccination lorsqu’ils sont eux-mêmes vaccinés. « L’efficacité du vaccin dépendra d’abord de notre capacité à susciter la confiance », avait écrit Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, dans le portfolio « vaccination anti-covid » à destination des professionnels de santé. En quelques semaines, les professionnels réticents ont changé d’avis après la publication officielle des résultats des essais cliniques des vaccins à ARN messager, avec une efficacité de 95 % et des effets indésirables extrêmement rares. De plus, la pénurie annoncée de vaccins a pu retourner les esprits inquiets, qui ont désormais plus peur de ne pas en avoir que d’être vaccinés, écrit Solveig Godeluck, des Echos. Pour Benjamin Caniard, responsable du pôle autonomie à la Fédération hospitalière de France, avec le taux de mortalité du virus en EHPAD (10 % des personnes contaminées pour les plus de 80 ans), le refus du vaccin revient à jouer à la roulette russe. Le scepticisme recule. Pour l’Espace éthique de la région Ile-de-France, seule une faible minorité de 5 % à 10 % peut être considérée comme étant entièrement réfractaire à la vaccination, mais cette minorité peut avoir une influence non négligeable. Pour combattre la défiance, il faut non seulement une grande transparence et une excellente vulgarisation, mais aussi respecter les doutes et les questionnement des hésitants.
Santé publique France. Point épidémiologique Covid-19. 24 décembre 2020. www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/point-epidemiologique-covid-19-du-24-decembre-2020-l-epidemie-ne-faiblit-pas-les-gestes-barrieres-doivent-etre-mieux-respectes-a-l-occasion-des.
Ministère des Solidarités et de la Santé. Portfolio « vaccination anti-covid » à destination des professionnels de santé. Décembre 2020. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/portfolio_vaccination_anticovid_professionnels_de_sante.pdf.
Hospimédia, 31 décembre 2020. Espace éthique Région Ile-de-France. Observatoire covid-19 éthique et société. Réunion no 2 : L’hésitation vaccinale. 5 janvier 2021. www.espace-ethique.org/sites/default/files/cr2_vaccins.pdf.