Vaccination contre le Covid-19 : le recueil du consentement pour les personnes atteintes de troubles cognitifs en EHPAD

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
25 février 2021

Pour l’Espace éthique Région Ile-de-France, la maladie d’Alzheimer ne fait pas sentence pour la capacité de décider. En fonction de la nature des choix, des enjeux, des valeurs de la personne et de la valence émotionnelle de la décision, la capacité de décider est variable d’un individu à l’autre. Selon les établissements, entre 40 et 60 % des résidents des maisons de retraite ne sont pas en mesure de prendre eux-mêmes les décisions importantes les concernant, en raison de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ils ne bénéficient pas tous d’une mesure de protection juridique. Déterminer si une personne est apte à consentir à être vaccinée contre le Covid-19 nécessite de l’interroger précisément sur cette question et non pas de conclure par déduction. Les professionnels de santé devront ainsi veiller à adapter l’information délivrée au patient à ses facultés de compréhension et de consentement, de façon qu’il puisse consentir de façon personnelle s’il est en état de le faire. Ce n’est que subsidiairement que la ou les personnes chargées de sa protection peuvent être amenées à consentir à sa place.

www.espace-ethique.org/ressources/article/le-consentement-lepreuve-de-la-vaccination-contre-la-covid-19, 18 décembre 2020.

www.lepoint.fr/sante/vaccin-anti-covid-les-ehpad-face-au-recueil-du-consentement-30-12-2020-2407675_40.php, 30 décembre 2020.