Acteurs de l'écosystème Alzheimer

25 février 2021

Le 13 novembre 2020, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, avait confié au philosophe Fabrice Gzil, responsable du pôle réseaux et observatoire de l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France, la mission de rédiger un document-repère et une charte éthique pour l’accompagnement des personnes âgées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, pendant et après l’épidémie de covid-19. Pour ce faire, Fabrice Gzil a lancé du 13 novembre au 8 décembre 2020, une enquête nationale auprès des professionnels. Plus de 1 800 personnes, représentant plus de 35 métiers différents, y ont répondu. À partir de ces retours, un document-repère, pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels, a été élaboré et remis à la ministre le 1er février 2021. Pour le philosophe, l’éthique ne doit pas être hors-sol dans l’accompagnement des personnes âgées : « une éthique qui décrirait un monde idéal, qui indiquerait ce qu’il convient de faire sans tenir compte des contraintes multiples qui pèsent sur les acteurs, et sans décrire les moyens concrets pour y parvenir, ne saurait nourrir l’action et la réflexion. » Le document se compose de 10 chapitres : lutter contre le virus sans renoncer à accompagner de manière globale et personnalisé ; favoriser autant que possible l’information, l’expression et le libre choix des résidents ; préserver les liens et la confiance avec les familles ; réduire au maximum les contraintes et les restrictions de liberté ; prendre en compte les spécificités des personnes ayant des troubles neurocognitifs ; accompagner  les mourants, honorer les défunts, prendre soin des endeuillés ; soutenir les collègues, prendre soin des équipes ; privilégier les décisions fondées sur des savoirs, collégiales et associant les usagers ; assumer ses responsabilités dans un contexte anxiogène et incertain ; préserver un espace pour la pensée et inscrire le questionnement éthique dans la durée. Pour Brigitte Bourguignon, c’est un guide qui encourage au sur mesure, à l’individualisation des solutions, il ne s’agit pas de « prêt à penser. »

Gzil F. Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? Un document-repère pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels. Espace éthique Région Ile-de-France, 1er février 2020. www.espace-ethique.org/sites/default/files/document_repere_ethique_ehpad.pdf (texte intégral).

Ministère chargé de l’autonomie. Lettre de mission relative à la formalisation d’un document repère et d’une charte éthique pour l’accompagnement des personnes âgées dans les ESMS, pendant et après l’épidémie de la covid-19. 13 novembre 2020. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_1_-_lettre_de_mission_f._gzil_ethique_ehpad.pdf.