En 2023, arrêtons de faire l'autruche !

Édito

26 janvier 2023
Auteur(s) :
Hélène Jacquemont,
Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer
Langue :
Contenu créé par :
Fondation Méderic Alzheimer

Les résultats prometteurs du Lecanemab, médicament contre la maladie d’Alzheimer au stade précoce, suscitent un nouvel espoir : le médicament a permis de réduire de 27 % le déclin cognitif des personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer à un stade précoce, sur 18 mois.
Ce ralentissement de la maladie devra bien entendu être confirmé et les effets secondaires très suivis. Mais ces résultats préliminaires, si encourageants soient-ils, ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt !

Même si la recherche avance, elle ne répondra ni à tous les besoins, ni à toutes les attentes des 1,2 million de personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer en France aujourd’hui. N’oublions pas qu’au regard de la transition démographique à laquelle nous devons faire face, ce chiffre pourrait doubler en 2050 !

Il n’existe à ce jour aucun médicament capable de guérir la maladie d’Alzheimer. En revanche, les progrès scientifiques de ces dernières années démontrent qu’à défaut de guérir, on peut prévenir la maladie d’Alzheimer qui pourrait être évitée dans 40 %2 des cas.

L’un des enjeux est donc d’agir auprès des Français, en particulier ceux de 40 à 60 ans car c’est dans cette tranche de vie qu’apparaissent les premiers signes de la maladie et qu’il est peut-être plus facile d’adopter des modes de vie plus vertueux. Encore faut-il en être conscient ? C’est pourquoi la Fondation Médéric Alzheimer, fidèle à sa mission d’intérêt général, porte aujourd’hui une campagne de prévention.

Je fais le vœu que 2023 soit l’année de la prévention.
Très belle année,

Hélène Jacquemont,
Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

2 : Source : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30367-6/fulltext#seccestitle10