Architecture et aménagement : un manifeste international pour promouvoir la dignité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les personnes malades
En collaboration avec Alzheimer’s Disease International, un groupe d’experts en architecture et aménagement adaptés aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer publie un manifeste, avec pour objectif de produire un énoncé internationalement accepté de valeurs et de principes pour une bonne conception des projets, pour promouvoir la dignité des personnes malades. Ce manifeste est soumis à une concertation mondiale. « En tant que concepteurs, chercheurs, prestataires de soins, bénéficiaires de soins et personnes malades, nous avons compris qu’une bonne conception pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer implique le respect de leur dignité, de leur autonomie, de leur indépendance, de l’égalité des chances et de la non-discrimination. Dans la poursuite de ces objectifs, nous valorisons les conceptions qui prennent en compte les besoins de la personne dans son ensemble plutôt que celles qui se concentrent uniquement sur la maladie d’une personne ; les projets qui donnent la priorité à la possibilité pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer de rester dans leur collectivité et leur famille plutôt que dans des établissements d’hébergement et de soins isolés ; les projets qui maximisent les interactions intergénérationnelles plutôt que ceux qui ne s’adressent qu’aux personnes âgées ; les projets qui sont authentiquement conçus en collaboration avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer plutôt que des projets qui ne font appel qu’à des experts en tant que mandataires ; les projets qui mettent l’accent sur les forces et les capacités des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer plutôt que ceux qui visent uniquement à compenser le déclin fonctionnel ; les conceptions qui mettent l’accent sur la liberté des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer de prendre des décisions éclairées sur les risques qu’elles souhaitent prendre plutôt que celles qui reposent sur la définition d’un risque acceptable par un tiers.
Ces valeurs sont respectées lorsque la conception et la planification répondent aux principes factuels suivants : Commencez chaque projet en développant une vision d’un mode de vie digne pour les personnes atteintes de démence. Lorsque des mesures de sécurité sont jugées appropriées, elles doivent être conçues pour être aussi discrètes que possible. Concevez l’environnement à l’échelle humaine pour qu’il soit le plus facile possible à gérer et à comprendre. Aménagez l’environnement de manière à ce que les personnes puissent facilement voir et se déplacer là où elles veulent aller. Minimisez les stimulations inutiles. Optimisez les stimulations utiles. Concevez l’environnement de manière à intégrer des lieux internes et externes qui stimulent la participation et permettent à une personne atteinte de démence de se déplacer d’un endroit à l’autre. Concevez tous les composants de l’environnement de manière à ce qu’ils soient aussi familiers que possible. Offrez aux personnes la possibilité de choisir d’être seules ou avec des groupes de taille différente. Offrez un accès et une connexion faciles à la cité.
Design Dignity Dementia Organisation. Good Design for People Living with Dementia. The Dignity Manifesto of Design for People Living with Dementia. 10 mai 2021. https://designdignitydementia.com/.