Royaume-Uni : la protection juridique des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer durant la crise covid-19

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
20 mai 2021

La protection des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer est une partie importante du travail quotidien des mandataires à la protection des majeurs. Le Social Care Institute for Excellence britannique, l’agence britannique en charge de l’évaluation des services sociaux et médico-sociaux, en collaboration avec la Société Alzheimer britannique, publie un guide rapide pour à aider les opérateurs des services médicaux et médico-sociaux à protéger les personnes malades durant la pandémie. La crainte est que, pendant cette période, les personnes soient plus vulnérables à la maltraitance ou à la négligence. Cela peut être dû à un isolement social accru, un stress des soignants surchargés altérant les relations de soins, une augmentation des escroqueries, des violences domestiques, à la multiplication de nouveaux contacts (bénévoles, personnes qui livrent de la nourriture et des médicaments).

Les professionnels sont susceptibles d’être soumis à une pression supplémentaire lorsque qu’ils doivent remplacer des collègues atteints de la covid, et qui s’inquiètent de leur propre santé et de celle de leur famille. Le SCIE appelle tous les professionnels à faire preuve d’une vigilance accrue et essayer de déceler les premiers signes indiquant que quelque chose ne va pas. Les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, le personnel, les aidants et la famille peuvent ne pas signaler les cas de maltraitance pour différentes raisons : la peur des répercussions ; de ne pas se rendre compte que ce qui se passe est abusif ; la peur d’être considéré comme un fauteur de troubles, etc.

Social Care Institute for Excellence (SCIE). Safeguarding Adults with Dementia during the COVID-19 Crisis, 12 avril 2021. www.scie.org.uk/care-providers/coronavirus-covid-19/dementia/safeguarding.