EHPAD : des clusters post-vaccination remettent en question l’assouplissement des protocoles de visite

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

20 mai 2021

L’EHPAD public du Ried à Marckolsheim (Bas-Rhin) a fait face à 14 cas de covid-19 après la vaccination. Sur 93 résidents, 82 avaient reçu les deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech entre mi-janvier et mi-février 2021. Le directeur a décidé, en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, une fermeture totale avec tous les résidents reconfinés en chambre. Certains résidents ont été testés positifs en dehors de l’unité par laquelle le virus est rentré. L’épidémie est revenue via la fille d’une résidente non vaccinée, le week-end du 27 mars 2021. La contamination s’est faite lors de sa visite dans la chambre de sa mère. « En chambre, on ne peut pas être derrière les familles », se désole ce directeur, assurant que toutes les précautions avaient été prises : « prises de rendez-vous, prise de température et rappel des gestes barrière ». La résidente était symptomatique. En déambulant, elle a contaminé d’autres personnes autour d’elle. Sur les 14 résidents touchés, 8 avaient reçu le schéma vaccinal complet, dont 2 ont été hospitalisés en prévention et sont depuis revenus dans l’établissement ; 5 autres n’étaient pas vaccinés, et un n’avait bénéficié que d’une seule injection. En ce qui concerne le personnel, 41 avaient été vaccinés, soit à peu près la moitié, et 10 agents ont été infectés. Le virus en cause était le variant anglais.

Dans les Landes, à l’EHPAD public Léon-Dubédat de Biscarrosse, où 98 % des 77 résidents avaient été vaccinés, un cluster de 16 résidents est né d’une contamination d’un résident vacciné après une sortie familiale, le 23 mars 2021. Parmi les 16 résidents contaminés, un résident n’était pas vacciné contre la covid-19 et en est décédé. Deux résidents contaminés déjà fragiles et sous oxygénothérapie ont été hospitalisés le 8 avril 2021. Chez les professionnels, où le taux de vaccination était de 34 %, 14 ont été contaminés. « On est passés d’un assouplissement des mesures à une fermeture de site. C’est difficile pour les résidents, les familles, il y a de l’inquiétude », explique la directrice de l’EHPAD.

Gérontonews, 9 avril 2021.