Formation des soignants à la bientraitance : les bonnes pratiques en France

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
09 juillet 2021

Les formations des soignants à la bientraitance ont un impact significatif sur le bien-être des personnes âgées et sur les conditions de travail des soignants, ce qui peut améliorer l’attractivité du métier d’aide-soignant. C’est ce qu’observent François-Xavier Albouy et Adeline Moret, de la Chaire TDTE (Transitions démographiques, transitions économiques), qui a recensé et comparé 7 dispositifs de formation à la bientraitance des soignants en EHPAD et analysé la littérature permettant d’évaluer l’impact de ces formations. Les formations à la bientraitance peuvent présenter des philosophies et approches communes, mais des applications et des caractéristiques différentes. Trois qualités ont été isolées pour définir les bonnes pratiques des formations des soignants : la capacité à engager l’établissement dans un nouveau projet de bientraitance ; la capacité à former des non professionnels (familles, aidants informels, bénévoles) ; un processus de labellisation continu qui assure que la formation est toujours appliquée conformément par les individus formés. Ces formations pourraient aussi avoir un impact sur les dépenses des structures de prise en charge de la perte d’autonomie, avec notamment une diminution du recours aux neuroleptiques et psychotropes. Des études supplémentaires pourraient être entreprises pour évaluer l’efficacité médico-économique de ces formations.

Albouy FX et Moret A. Analyse des dispositifs de formation des soignants en EHPAD. Etude réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Chaire TDTE, juin 2021.

www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/2021-06/Rapp%20final%20TDTE%20juin%202021%20-%20Analyse%20des%20dispositifs%20de%20formations%20des%20soignants%20en%20EHPAD.pdf (texte intégral).