Entrée en établissement de la personne malade : un moyen pour l’aidant d’échapper à son rôle lorsque le fardeau de la maladie d’Alzheimer devient trop lourd à porter

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
08 septembre 2021

La mesure du fardeau des aidants (à l’aide de l’échelle de Zarit) a été croisée avec celle du désir de faire entrer la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer en établissement d’hébergement (à l’aide de l’échelle DIS-Desire to Institutionalize Scale). Le fardeau des aidants a été décomposé en quatre domaines (impact sur la vie, culpabilité, gêne/frustration et fuite/incertitude). Seule la fuite ou l’incertitude de l’aidant sont associées significativement au désir de faire entrer la personne malade en établissement (p<0,001). C’est ce que montrent John Martin et ses collègues, du département de psychologie de l’Université d’Etat de Kent (Ohio, Etats-Unis) dans une étude auprès de 339 aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Martin JT et al. Factors of Dementia Caregiver Burden Differentially Contribute to Desire to Institutionalize. J Geriatr Psychiatry Neurol, 5 août 2021. https://doi.org/10.1177/08919887211036183.