Métiers de l’autonomie : la mise en œuvre de la feuille de route

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

28 septembre 2021

Michel Laforcade, coordonnateur national du plan des métiers du grand âge, a annoncé le lancement, le 7 septembre 2021, d’un groupe de travail pour préparer un plan massif de formation au management, afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Ce groupe associe la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), sous la tutelle du ministre des Solidarités et de la Santé et de la ministre déléguée à l’Autonomie. Les conclusions, incluant un engagement de financement, doivent être rendues avant fin octobre 2021. Michel Laforcade a évoqué également la mise en place d’un baromètre pour évaluer la qualité de vie au travail à partir de 70 questions aux collaborateurs des EHPAD. En ce qui concerne l’attractivité des métiers, il appelle à une logique systémique pour agir sur tous les leviers. A l’initiative de la CNSA, une quinzaine de plateformes territoriales des métiers de l’autonomie seront créées. Michel Laforcade a souligné notamment la nécessité de développer l’apprentissage, encore insuffisamment mobilisé. La rémunération des tuteurs est à l’étude, ainsi que l’adaptation des cursus de formation des aides-soignantes et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Gérontonews, 13 septembre 2021.