Comment parler de la maladie d’Alzheimer à un enfant ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
29 octobre 2021

Parce qu’ils sont les adultes de demain, les enfants doivent être informés et sensibilisés à la maladie d’Alzheimer, notamment pour continuer à bâtir une société plus inclusive. C’était le thème de Radio Alzheimer du 24 septembre 2021, animé par Valérie Méret.

Sur Doctissimo, Judith Mollard-Palacios, psychologue clinicienne, estime qu’il est possible d’en parler à tout âge pourvu d’adapter le discours à la capacité de l’enfant à comprendre ce qui lui sera expliqué. Or la maladie n’a pas de symptômes physiques évidents. Plus les enfants sont jeunes, plus ils assimilent l’idée de la maladie à des maux caractéristiques tels que les éternuements, les boutons, la toux ou la fièvre. Il ne faut donc pas se limiter à « papi est malade » mais expliquer le fonctionnement de la maladie d’Alzheimer. Les enfants ressentent de façon aiguë ce qui se passe, en particulier l’éventuelle inquiétude de leurs parents envers les grands-parents, il est toujours opportun de leur expliquer la situation, explique Judith Mollard-Palacios : on peut utiliser des images et métaphores qui vont aider à comprendre un peu mieux ou lui dire par exemple que quelque chose se passe dans le cerveau de papi, voilà pourquoi il agit parfois de manière inattendue. Dans tous les cas, on peut expliquer la maladie avec des mots simples. On peut aussi dire que c’est une maladie qui ne se voit pas, mais que la personne malade a des difficultés dans sa vie de tous les jours et qu’elle a besoin d’être aidée. Il est nécessaire d’insister sur le fait que cette maladie joue sur l’oubli : un petit enfant peut très bien comprendre que la perte de la mémoire est un des symptômes d’Alzheimer. L’enfant doit aussi comprendre que ce n’est pas une maladie qui génère de la douleur, qu’elle ne fait pas mal physiquement. A partir de l’âge de 7 ans, l’enfant est capable de comprendre une explication plus détaillée de la maladie, de ses phases et de ses conséquences. Pour la psychologue, il est important, à partir de cet âge, d’entrer davantage dans les détails et d’expliquer à l’enfant pourquoi son grand-parent dit des choses un peu étranges, car un enfant qui comprend une situation est un enfant plus à même de ne pas en être dérangé.

www.doctissimo.fr/famille/relations-familiales/grands-parents/maladie-dalzheimer-comment-en-parler-aux-enfants/898d4a_ar.html, 7 octobre 2021. https://radiofrancealzheimer.org/broadcast/4829-Sensibiliser-les-enfants-%C3%A0-la-maladie, 24 septembre 2021.