Malade mais acteur !

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
03 décembre 2021

Le 31e congrès annuel d’Alzheimer Europe, qui a réuni 600 participants de 38 pays (dont 37 personnes malades) , s’est tenu virtuellement pour la deuxième année consécutive. Chris Roberts, président du groupe de travail européen des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, a rappelé la devise du groupe : « Rien sur nous sans nous tous » (Nothing About Us Without All of Us) et les objectifs prioritaires : une meilleure qualité de vie pour les personnes malades et la prévention de la maladie d’Alzheimer. « Nous faisons de notre mieux pour vivre avec la maladie d’Alzheimer, pas pour en mourir », a-t-il déclaré : avec du soutien et de la compréhension, les personnes malades peuvent toutes vivre une vie meilleure. Kevin Quaid, vice-président du groupe, atteint de démence à corps de Lewy depuis 8 ans, a insisté sur l’importance d’obtenir un diagnostic spécifique pour ne pas rester dans le flou et ne pas prendre des médicaments inadaptés. Il a aussi encouragé les personnes malades à garder une attitude positive et à essayer de garder son cerveau actif.

Le groupe européen des personnes malades encourage non seulement la pratique et les politiques publiques, mais aussi les projets de recherche, a souligné Marjolein de Vugt, du département de psychiatrie et neuropsychologie de l’Université de Maastricht, au nom du groupe de recherche INTERDEM (Early detection and timely intervention in dementia).

https://www.alzheimer-europe.org/news/31st-alzheimer-europe-virtual-conference-resilience-dementia-moving-beyond-covid-19-pandemic, 30 novembre 2021.