Evaluation cognitive à distance : des technologies qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines sont testées dans la maladie d’Alzheimer

Innovation

Date de rédaction :
30 septembre 2021

Une équipe internationale, coordonnée par le Pr Philippe Robert, du laboratoire Cobtek (Cognition Behaviour Technology) à l’Université Côte-d’Azur à Nice, rassemble des chercheurs de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) à Sophia-Antipolis, du centre allemand de recherche en intelligence artificielle de Sarrebruck, de l’Université de Maastricht (Pays-Bas) du centre hospitalier de Digne-les-Bains et du département d’innovation de Janssen Healthcare, publie un protocole d’étude de faisabilité pour l’évaluation cognitive par vidéoconférence de personnes éloignées, par exemple dans les zones rurales ou les déserts médicaux. L’étude doit inclure 60 personnes, avec ou sans troubles cognitifs à l’inclusion. Les participants seront évalués par une batterie complète de tests neuropsychologiques réalisés en présentiel et à distance. L’analyse automatisée du discours et de l’image permettra notamment d’obtenir des informations sur l’humeur et la capacité de participation des personnes. Des indicateurs de stress, comme le rythme cardiaque et la conductance de la peau, seront aussi recueillis.

König A et al. Remote Cognitive Assessment of Older Adults in Rural Areas by Telemedicine and Automatic Speech and Video Analysis: Protocol for a Cross-over Feasibility Study. BMJ Open 2021; 11(9): e047083. 1er septembre 2021. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34475154/.