Mesurer la qualité de vie des résidents d’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer : la première échelle francophone validée

29 octobre 2021

Christophe Cousi, psychogérontologue et doctorant au centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (CERPPS-CLESCO ED 326) à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, en collaboration avec l’équipe INSERM Handicap, activité, cognition, santé (UMR 1219), à l’Université de Bordeaux, a adapté au contexte culturel français et validé la première échelle francophone de mesure de la qualité de de vie des résidents d’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette version française est adaptée de l’échelle spécifique Quality of Life-Alzheimer’s Disease scale in Nursing Homes (QOL-AD NH), un outil de référence international. Cette échelle de 15 critères est destinée à l’équipe soignante, notamment aux psychologues des établissements. L’échelle évalue trois dimensions de la qualité de vie du résident : celle liée à l’environnement intra et interpersonnel (moral, humeur, cadre de vie, relations avec la famille…), celle attachée à l’autonomie fonctionnelle (mémoire, capacité à s’occuper au quotidien ou se divertir…), et celle liée à la santé actuelle perçue (physique, forme…). Pour s’assurer de sa fiabilité en établissement, elle a été testée auprès de 174 résidents de 7 EHPAD, âgés en moyenne de 86,6 ans au stade léger à modéré de la maladie, ou sans troubles cognitifs. Pour le psychologue, l’échelle n’a pas vocation à évaluer les soins apportés, ni la qualité du restaurant, ni à comparer les scores entre les résidents. La qualité de vie est individuelle et l’objectif est d’utiliser régulièrement cette échelle auprès des résidents atteints de la maladie Alzheimer ou d’une maladie apparente afin de les aider à améliorer leur projet de vie. Ces personnes sont capables d’auto-évaluer leur propre cadre de vie jusqu’à un stade avancé de la maladie et c’est important de le voir, assure-t-il. A terme, cette échelle pourrait être intégrée aux logiciels de gestion des soins des établissements. L’échelle est distribuée par Mapi Research Trust qui gère le copyright de l’échelle. Elle est gratuite et disponible en versions anglaise et française.

Gérontonews, 21 octobre 2021. Cousi C et al. French cross-cultural adaptation and validation of the Quality of Life-Alzheimer’s Disease scale in Nursing Homes (QOL-AD NH). Health Qual Life Outcomes 2021 ; 19(1) : 219. 15 septembre 2021. https://doi.org/10.1186/s12955-021-01853-2. Mapi Research Trust, https://eprovide.mapi-trust.org/instruments/quality-of-life-in-alzheimer-s-disease-in-nursing-homes