La télé assistance, soutien des aidants ?

Innovation

Date de rédaction :
04 avril 2023
Langue :
Anglais

Les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du COVID-19 ont été inédites et très importantes. Pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs proches, elles ont souvent été synonymes d’un isolement social encore plus développé et de majoration des troubles cognitifs. L’un des grands changements a été de limiter les accompagnants dans les hôpitaux : en cas d’hospitalisation, les aidants ne pouvaient pas accompagner leur proche malade.

Cette étude avait pour objectif de rapporter les changements sur les troubles cognitifs des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et sur les conditions de stress des aidants après un séjour à l’hôpital.
Elle a été menée auprès de 60 couples d’aidants et de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Les résultats suggèrent que les interventions de téléassistance, par le biais de la vidéoconférence, ont apporté un soutien à l’aidant et que cette méthode a des avantages plus importants que les entretiens téléphoniques seuls.

Les interventions de téléassistance ont eu un impact positif sur la qualité de vie de l’aidant et également sur le maintien du niveau cognitif de la personne malade. Ces résultats suggèrent la possibilité que les interventions à distance puissent être utilisées dans la pratique courante pour soutenir la relation entre le soignant, l’aidant et la personne malade, et, en même temps, assurer la continuité des soins.

Cependant, on note dans cette étude une absence de groupe témoin pour comparer les résultats obtenus, et un faible nombre de participants. Une étude multicentrique avec de plus grands groupes est nécessaire pour confirmer ces données préliminaires.