Améliorer la conduite sur route des conducteurs âgés ayant des troubles cognitifs en filmant et en leur montrant les situations qui les mettent en danger

Recherche

Approches psychosociales

Date de rédaction :
19 mai 2021

Aux Etats-Unis, Brian Ott et ses collègues, du centre Alzheimer de l’hôpital de Rhode Island, ont mené un essai clinique contrôlé et randomisé portant sur 51 conducteurs âgés ayant des troubles cognitifs (MMSE < 28, permis de conduite valide, conduite depuis plus de 10 ans) et leur famille, évaluant l’impact à 3 mois d’une vidéo montrant aux participants l’impact d’évènements dangereux filmés durant la conduite (caméra DriveCam). Dans le groupe d’intervention, les chercheurs ont remis aux participants un rapport hebdomadaire sur leur comportement de conduite et un libre accès aux vidéos. Dans le groupe témoin, les chercheurs ont simplement filmé la conduite sans donner de retour aux participants. Durant les 3 mois de l’étude, 11 674 événements ont été identifiés. L’intervention réduit de 12 % la fréquence d’événements à risque par 1 000 miles parcourus, et de 37 % la sévérité de ces événements. Dans le groupe témoin, la fréquence des événements à risque est restée stable et leur sévérité a augmenté de 40 %. Les chercheurs suggèrent qu’il est ainsi possible de modifier le comportement de conduite des conducteurs atteints de déficit cognitif en utilisant une approche centrée sur les comportements de conduite à risque détectés dans leur environnement de conduite habituel. Ces résultats préliminaires restent à confirmer. D’autres études pourraient être menées en utilisant des technologies de sécurité embarquées.

Ott Br et al. Video feedback intervention for cognitively impaired older drivers: A randomized clinical trial. Ott BR et al. Video feedback intervention for cognitively impaired older drivers: A randomized clinical trial. Alzheimers Dement 2021; 7(1):e12140. 3 mars 2021. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7927162/pdf/TRC2-7-e12140.pdf (texte intégral).