Les troubles de l’équilibre sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les personnes âgées de plus de 75 ans

Diagnostic et détection

17 mai 2021

L’association entre une faible vitesse de marche et une réduction de la fonction cognitive est bien documentée. La relation entre l’équilibre et la cognition reste moins bien explorée. Claire Meunier et ses collègues, de l’Ecole des sciences biologiques et de la santé des populations de l’Université de l’Etat d’Oregon (Etats-Unis), ont suivi, pendant 6 ans, une cohorte de 4 811 personnes âgées de 65 ans et plus, dans le cadre d’une étude sur la santé vasculaire. La cognition a été mesurée par le test MMSE (mini-mental state examination) et par le test DSST (digit symbol substitution test), un test non verbal qui mesure à la fois les fonctions exécutives et la vitesse psychomotrice. Un mauvais équilibre est associé à une moins bonne cognition. Les participants âgés de 76 ans et plus ayant un mauvais équilibre ont un déclin cognitif significativement plus rapide (-0,97 points au score MMSE par an). Cette association entre troubles de l’équilibre et déclin cognitif n’est pas observée chez les personnes âgées de moins de 76 ans (p < 0,0001). Les participants dont l’équilibre était moins bon avaient un risque plus élevé d’être atteints de troubles cognitifs au cours des 6 années de suivi (risque augmenté de +72 %). Pour les auteurs, il est important d’évaluer l’équilibre debout comme une technique de détection potentielle des personnes à risque de déclin cognitif. Une meilleure compréhension du lien pathophysiologique entre l’équilibre et la cognition pourrait éclairer les stratégies de prévention du déclin cognitif.

Meunier CC et al. Balance and cognitive decline in older adults in the cardiovascular health study. Age Ageing, 10 mars 2021. https://academic.oup.com/ageing/advance-article-abstract/doi/10.1093/ageing/afab038/6165094.