Des changements atypiques dans les comportements de conduite automobile peuvent être des signes précoces de troubles cognitifs

Recherche

Diagnostic et détection

Date de rédaction :
09 juin 2021

Aux Etats-Unis, Xuan Di, du département de génie civil et mécanique de l’Université Columbia de New York, et ses collègues, ont utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les comportements de conduite de 2 977 conducteurs âgés de 65 à 79 ans, à partir de données de capteurs embarqués dans leur véhicule (étude multicentrique LongROAD-Longitudinal Research on Aging Drivers). Vingt-neuf variables de conduite ont été suivis pendant 45 mois. Durant cette période, 64 cas incidents de déficit cognitif léger ou de maladie d’Alzheimer ont été diagnostiqués à partir de l’examen des dossiers médicaux et d’entretiens annuels. Un algorithme utilisant à la fois des données démographiques (âge, sexe, origine ethnique et niveau d’éducation) et des données de conduite permet de prédire la survenue de troubles cognitifs avec une précision de 88 %. Les facteurs prédictifs majeurs sont l’âge du conducteur, le pourcentage de trajets à moins de 15 milles (24 kilomètres) du domicile, l’origine ethnique du conducteur, le temps de trajet commençant et se terminant au domicile et le nombre de freinages brusques avec décélération supérieure à 0,35 g. La conduite est une tâche complexe impliquant des processus cognitifs dynamiques et nécessitant des fonctions cognitives essentielles et des capacités motrices perceptives, rappelle le coordonnateur de l’étude Guohua Li, professeur d’épidémiologie et d’anesthésiologie à l’Ecole de santé publique de l’Université Columbia. Pour lui, cette étude indique que les comportements de conduite naturels peuvent être utilisés comme des marqueurs complets et fiables du déficit cognitif léger et de la maladie d’Alzheimer. S’’ils sont validés, les algorithmes utilisés pourraient constituer un nouvel outil de dépistage discret pour la détection précoce et la prise en charge des troubles cognitifs légers et de la maladie d’Alzheimer chez les conducteurs âgés. 

Di X et al. Using Naturalistic Driving Data to Predict Mild Cognitive Impairment and Dementia: Preliminary Findings from the Longitudinal Research on Aging Drivers (LongROAD) Study. Geriatrics 2021; 6(2):45. 23 avril 2021. www.mdpi.com/2308-3417/6/2/45/pdf (texte intégral).  www.medisite.fr/alzheimer-alzheimer-votre-maniere-de-conduire-peut-reveler-si-vous-risquez-la-demence.5617112.43.html, 11 mai 2021. www.publichealth.columbia.edu/public-health-now/news/driving-behaviors-harbor-early-signals-dementia, 28 avril 2021.