Une unité de soins de médecine physique et psychiatrie à domicile permet de réduire les troubles psycho-comportementaux de la personne malade, le fardeau et la dépression des aidants
Recherche
Malgré l’évolution progressive de la maladie, une intervention de soins à domicile par une unité de soins de médecine physique et psychiatrie, pendant 6 mois, auprès de 205 couples de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, a permis de réduire significativement la sévérité des symptômes neuropsychiatriques (p=0,002) et la dépression associée (p=0,001) chez les personnes malades, ainsi que le fardeau (p=0,004) et les symptômes dépressifs (p=0,001) chez les aidants. C’est ce que montrent Antonis Mougias, de l’Association grecque de psychogériatrie Nestor, et ses collègues des départements de médecine physique et de psychiatrie de l’Université nationale d’Athènes. Toutes les évaluations ont été réalisées à domicile. Les capacités cognitives ont été évaluées par le score MMSE (Mini-mental State Examination), l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne à l’aide des échelles IADL (Instrumental Activities of Daily Living) et de l’index de Katz (Katz Index of Independence in Activities of Daily Living), les troubles psycho-comportementaux à l’aide de l’inventaire neuropsychiatrique (NPI), le fardeau des aidants par l’échelle de Zarit et la dépression par l’échelle CES-D (Center for Epidemiological Studies-Depression).
Mougias A et al. Intervention for Neuropsychiatric Symptoms in People With Dementia and Caregivers’ Burden and Depression: A 6-Month Longitudinal Study ». J Geriatr Psychiatr Neurol, 21 juin 2021, 08919887211023593. https://doi.org/10.1177/08919887211023593.