Une activité physique, même de faible intensité, réduit le risque de maladie d’Alzheimer chez des personnes âgées de plus de 50 ans atteintes de déficit cognitif léger

Recherche

Date de rédaction :
23 juin 2021

Une activité physique de faible intensité est associée à une réduction de 66 % du risque incident de maladie d’Alzheimer. Ce risque est réduit de 84 % lorsque l’activité physique est d’intensité modérée à élevée. C’est ce que montrent Natan Feter et ses collègues, du groupe de recherches en neurosciences et activité physique de l’Université fédérale de Pelotas (Brésil). Les chercheurs ont analysé l’effet de l’activité physique sur le risque de maladie d’Alzheimer chez 521 personnes atteintes de déficit cognitif léger âgées de plus de 50 ans, dans la cohorte anglaise ELSA (English Longitudinal Study of Ageing). Au terme d’un suivi de 17 ans, 20,5 % d’entre elles ont développé une maladie d’Alzheimer. Le risque de maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées de 80 ans et plus, pratiquant une activité physique quelle que soit son intensité, n’est pas différent de celui de personnes inactives âgées de 50 à 69 ans.

Feter N et al. Physical Activity Attenuates the Risk for Dementia Associated with Aging in Older Adults with Mild Cognitive Impairment. Findings from a Population-Based Cohort Study. J Psychiatr Res, 18 juin 2021. https://doi.org/10.1016/j.jpsychires.2021.06.034.