Maladie de Parkinson et démence fronto-temporale : l’apathie pourrait être un signe précoce d’altération de la capacité financière

Recherche

Date de rédaction :
25 juin 2021

La dépression et l’apathie affectent toutes deux les capacités cognitives, telles que la réflexion, la concentration et la prise de décision chez les personnes jeunes et âgées. Bien que l’apathie soit considérée comme une caractéristique « essentielle » de la maladie de Parkinson et de la démence fronto-temporale, elle peut survenir en l’absence de dépression et inversement. En Grèce, Vaitsa Giannouli et Magda Tsolaki, du département de neurologie de l’Université Aristote de Salonique, ont évalué 30 personnes atteintes de démence associée à la maladie de Parkinson, 28 personnes atteintes de démence fronto-temporale et 30 personnes sans troubles cognitifs. La cognition a été mesurée à l’aide du score MMSE (mini-mental state examination), la capacité financière à l’aide de l’échelle Legal Capacity for Property Law Transactions Assessment Scale (LCPLTAS), la dépression par l’échelle de dépression gériatrique (GDS-15), l’irritabilité et l’apathie par l’échelle IAS. Le fonctionnement cognitif général et la capacité financière des personnes atteintes de maladie de Parkinson et de démence fronto-temporale sont influencés négativement par l’apathie et non par la dépression. Pour les auteurs, les différences de performance en matière de capacité financière indiquent que l’apathie ne doit pas être négligée dans les évaluations cliniques. D’autres études sur des populations plus importantes sont nécessaires pour approfondir ce rôle clé des troubles de l’humeur sur l’altération de la capacité financière.

Giannouli V et Tsolaki M. Is Depression or Apathy Playing a Key Role in Predicting Financial Capacity in Parkinson’s Disease with Dementia and Frontotemporal Dementia? Brain Sciences 11:785. 14 juin 2021. https://doi.org/10.3390/brainsci11060785.