La stimulation sensorielle réduit significativement l’anxiété des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer au stade sévère

Recherche

Date de rédaction :
23 juin 2021

Une intervention de stimulation multisensorielle comprenant des exercices faisant appel à la mémoire d’éléments familiers et à la relaxation réduit l’anxiété, mais pas la dépression de résidents d’EHPAD au stade sévère de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que montrent Alka Goyal, du département de soins infirmiers de l’Université métropolitaine d’Oslo (Norvège), et ses collègues, dans un essai contrôlé et randomisé auprès de 120 personnes âgées de 65 ans et plus, atteintes de la maladie d’Alzheimer et vivant dans 6 établissements. Le score cognitif MMSE (mini-mental state examination) était de 9/30 à l’inclusion. Les participants ont été répartis en 3 groupes : un groupe témoin, un groupe de lecture et un groupe de stimulation multisensorielle. La stimulation (programme Sonas), comprenait les éléments suivants : un indicatif musical (signature sonore de l’intervention), une chanson de bienvenue, des exercices musicaux, des arômes à sentir, du chant en play-back sur 3 chansons familières, de la musique relaxante avec toucher-massage, de la musique avec un instrument à percussion, des proverbes à compléter, de l’écoute de poésies, une contribution de la personne malade à l’animation, une seconde séquence de chant en play-back, une chanson de fin et la signature sonore de l’intervention. L’anxiété a été mesurée par l’échelle RAID (Rating Anxiety in Dementia) et la dépression par l’échelle CSDD (Cornell Scale for Depression in Dementia). Les chercheurs n’ont observé aucune réduction de la dépression dans aucun des 3 groupes. En revanche, une réduction significative de l’anxiété a été observée dans le groupe d’intervention multisensorielle à 12 semaines (p=0,001) et à 24 semaines (p=0,009).

Goyal AR et al. Effects of the Sonas Program on Anxiety and Depression in Nursing Home Residents with Dementia: A 6-Month Randomized Controlled Trial. Dement Geriatr Cogn Dis Extra 2021; 11: 151–158. 8 juin 2021. https://doi.org/10.1159/000516804 (texte intégral).