Troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention et maladie d’Alzheimer : un facteur génétique commun ?

Date de rédaction :
17 septembre 2021

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble du comportement infantile qui peut persister à l’âge adulte. Cette pathologie neuro-développementale touche 5 % des enfants dans le monde et 2,5 % des adultes. Elle est caractérisée par des symptômes inappropriés d’inattention, d’impulsivité et d’agitation motrice (hyperactivité). En Suède, Le Zhang et ses collègues, du département d’épidémiologie de l’Institut Karolinska de Stockholm, montrent, dans une cohorte de plus de 2 millions de personnes, une association entre le TDAH et la maladie d’Alzheimer à travers les générations. Les proches des personnes atteintes de TDAH ont un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer par rapport aux proches des personnes sans TDAH. Cette association décline avec la diminution de la parenté génétique (le risque est moindre chez les grands-parents, les oncles et les tantes). Les parents de personnes atteintes de TDAH ont un risque accru de 55 % de maladie d’Alzheimer.

Zhang L et al. Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder and Alzheimer’s Disease and Any Dementia: A Multi-Generation Cohort Study in Sweden. Alzheimer’s & Dementia: The Journal of the Alzheimer’s Association, 9 septembre 2021. https://doi.org/10.1002/alz.12462. www.futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-alzheimer-etude-multigenerationnelle-montre-association-familiale-hyperactivite-maladie-alzheimer-93533/, 14 septembre 2021.