Prévention de la maladie d’Alzheimer : les facteurs qui facilitent l’observance

16 novembre 2021

Les personnes les plus à risque de développer la maladie d’Alzheimer peuvent ne pas participer ou adhérer à des programmes de prévention. C’est ce que montre une étude annexe à l’intervention multidomaines de prévention de la maladie d’Alzheimer MAPT (Multidomain Alzheimer Preventive Trial), coordonnée par Sandrine Andrieu, du département d’épidémiologie et santé publique du CHU de Toulouse, portant sur 1 630 personnes âgées de 70 ans et plus, consultant dans 13 centres mémoire. Les obstacles à la modification des modes de vie sont le manque de connaissances sur les bénéfices potentiels de ces interventions, le manque de soutien et les coûts financiers perçus. Les facteurs facilitant l’adhésion sont un revenu plus élevé (participation multipliée par 4), des antécédents familiaux de la maladie (+60 % d’adhésion), la peur de la maladie (+73 %), la recommandation par un tiers (caisse de retraite, association Alzheimer locale, Université du 3è âge, club sportifs ; participation multipliée par 2), le soutien social perçu (+21 %) et une meilleure cognition (+37 %). En revanche, habiter dans une grande ville est associé à une adhésion réduite de 29 %.

Coley N et al.  Disparities in the participation and adherence of older adults in lifestyle-based multidomain dementia prevention and the motivational role of perceived disease risk and intervention benefits: an observational ancillary study to a randomised controlled trial. Alz Res Ther 2021 ; 13(1) : 157. 24 septembre 2021. https://doi.org/10.1186/s13195-021-00904-6.