Interventions multi-domaines pour prévenir ou retarder la maladie d’Alzheimer : mieux vaut commencer tôt et cibler les populations à risque

Recherche

Date de rédaction :
29 octobre 2021

Cibler de façon intensive les facteurs de risque vasculaire pendant 6 à 8 ans (tabagisme, mauvaise alimentation, inactivité physique, surpoids, hypertension, dyslipidémie et diabète) ne réduit pas significativement le risque de maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées de 70 à 78 ans vivant à domicile. C’est ce que montrent Marieke Hoevenaar-Blom et ses collègues, du département de santé publique et santé au travail de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas), dans l’essai preDIVA (Prevention of Dementia by Intensive Vascular Care), mené auprès de 3 526 personnes suivies jusqu’à 12 ans après leur inclusion entre 2006 et 2009. L’intervention multi-domaines était menée par une infirmière. Pour les auteurs, les interventions pragmatiques multi-domaines ciblant les facteurs de risque vasculaire en contexte réel peuvent ne pas réduire l’incidence de la démence à un âge avancé. La population étudiée ici était peut-être trop âgée pour contrecarrer les dommages causés au cours de la vie, ou bien la qualité des soins vasculaires habituels était peut-être trop élevée dans le groupe témoin. Une plus grande fenêtre d’opportunité pourrait être se trouver dans une tranche d’âge plus large allant du milieu à la fin de la vie, bien que l’obtention d’un contrôle optimal du niveau de risque vasculaire semble irréaliste dans un contexte réel. Les interventions multi-domaines doivent être testées dans des populations à plus haut risque [comme c’était le cas dans l’étude finlandaise FINGERS], à des âges plus jeunes, et dans des pays où les soins de santé préventifs sont moins développés, concluent les auteurs.

Hoevenaar-Blom MP et al. Observational Extension of the Prevention of Dementia by Intensive Vascular Care (preDIVA) Trial. JAMA Neurology, 11 octobre 2021. https://doi.org/10.1001/jamaneurol.2021.3542.