Des mini-cerveaux in vitro pour découvrir de nouveaux médicaments

Recherche

Date de rédaction :
30 novembre 2021

Les modèles animaux de la maladie d’Alzheimer ne peuvent pas reproduire la complexité de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. De nouveaux modèles biologiques font appel à des tissus cérébraux humains en culture pour tester l’activité et la toxicité de nouvelles molécules qui pourraient devenir des candidats médicaments demain. On les appelle des organoïdes cérébraux. Ils ne mesurent que quelques millimètres. Magali Kreutzer présente ces nouvelles technologies dans un reportage diffusé sur Arte.

Aux Etats-Unis, Joel Blanchard et ses collègues, du département des sciences du cerveau et de la cognition du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, explique comment les principaux types de cellules cérébrales ont été dérivés depuis des cellules souches pluripotentes. La recherche actuelle se centre sur les technologies qui combinent plusieurs types de cellules pour reconstituer les propriétés anatomiques et physiologiques du tissu cérébral humain in vitro. Des progrès ont été réalisés dans la modélisation de quatre domaines qui sont considérés comme des éléments clés de la pathogenèse de la maladie d’Alzheimer : la barrière hémato-encéphalique, la myélinisation, la neuro-inflammation et les circuits neuronaux. Ces modèles in vitro permettent de mieux comprendre les facteurs génétiques et environnementaux complexes de la maladie d’Alzheimer.

www.arte.tv/fr/videos/105704-000-A/des-mini-cerveaux-contre-la-maladie-d-alzheimer/, 15 novembre 2021. Blanchard JW et al. Dissecting the complexities of Alzheimer disease with in vitro models of the human brain. Nat Rev Neurol, 8 novembre 2021. https://doi.org/10.1038/s41582-021-00578-6.