La fragilité comme facteur de risque important dans le développement de la maladie d’Alzheimer
Recherche
Une étude co-menée par la Division de médecine gériatrique de l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse, au Canada) et la faculté de médecine de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) met en évidence le lien entre la fragilité d’une personne et le risque de développement de la maladie, indépendamment d’un risque génétique préexistant. Les chercheurs se sont concentrés sur le niveau de fragilité d’une personne. La fragilité, est ici entendue comme une gamme de problèmes de santé de la personne.
Cette étude de grande échelle permet à la fois d’établir un lien entre santé physique et santé mentale et d’espérer réduire considérablement le développement de la maladie par l’adoption d’un mode de vie sain malgré une prédisposition génétique.
Les scientifiques se sont appuyés sur les données de la UK Biobank, une base de données génétique et sanitaire au Royaume-Uni. Ils ont utilisé les données de 196 123 personnes, en examinant le risque génétique de maladie d’Alzheimer, de fragilité et de modes de vie sains de chaque participant. Ils ont ensuite vérifié quelles personnes avaient développé une maladie d’Alzheimer sur une période de 10 ans.
Les personnes les plus fragiles étaient 3,68 fois plus susceptibles de développer une maladie d’Alzheimer que les personnes ne présentant pas de fragilité. Les chercheurs ont également découvert que la fragilité augmentait le risque de maladie d’Alzheimer y compris pour les personnes présentant une prédisposition génétique à cette maladie.
University of Exeter. Reduce Frailty To Prevent Dementia. SciTechDaily (blog), 3 janvier 2022. https://scitechdaily.com/reduce-frailty-to-prevent-dementia/.
Increased Frailty Linked to Greater Dementia Risk, 7 janvier 2022. https://www.medicalnewstoday.com/articles/dementia-frailty-is-an-independent-risk-factor-study-says.