Surveiller son taux de cholestérol et sa glycémie dès 35 ans pour prévenir de la maladie d’Alzheimer

Prévention

Date de rédaction :
27 avril 2022
Langue :
Anglais

Les résultats d’une étude effectuée auprès de 4 932 participants à la Framingham Heart Study* au cours de neuf examens quadriennaux ont montré qu’une augmentation de 15mg/dL du « bon cholestérol » avant 35 ans été associée à une diminution du risque de développement de la maladie d’Alzheimer. À l’inverse, l’augmentation de 15mg/dL du sucre dans le sang a été associée à une augmentation de 14,5% de risque de développer la maladie.

Les résultats de cette étude sont cohérents avec les résultats d’une étude transversale prospective portant sur près de 800 hommes et femmes d’âge moyen (50 ans) montrant une association entre une glycémie élevée et une diminution des fonctions cognitives.

*L’étude de Framingham est une étude épidémiologique au long cours, dont l’objet initial était les maladies cardiovasculaires.