Les statines ont-elles un effet neuroprotecteur sur la maladie d’Alzheimer ?

Recherche

Date de rédaction :
24 octobre 2022
Langue :
Anglais

Les statines sont habituellement utilisées comme médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol. Elles sont un des médicaments les plus utilisés au monde. Alors que leur impact sur le déclin cognitif est toujours débattu, une revue de littérature a été menée à partir des bases PubMed, Cochrane et EMBASE. L’objectif était d’examiner l’effet de l’utilisation de statines sur le risque de maladie d’Alzheimer en comparant les utilisateurs et les non utilisateurs corrélés aux facteurs de risques de la maladie d’Alzheimer.

Dans les analyses groupées, les statines ont été associées à une diminution du risque de maladie d’Alzheimer. Dans l’analyse stratifiée par sexe, aucune différence n’a été observée dans la réduction du risque de démence entre les hommes et les femmes.

Les statines à haute puissance ont montré une réduction du risque de maladie d’Alzheimer de 20 % par rapport à une réduction du risque de 16% associée aux statines à faible puissance, suggérant une plus grande efficacité des premières. Des essais cliniques randomisés avec un design ad hoc sont toutefois nécessaires pour explorer cet effet neuroprotecteur potentiel.