Un nouveau test sanguin pourrait améliorer le diagnostic de maladie d’Alzheimer

Recherche

Date de rédaction :
22 février 2023
Langue :
Anglais

Actuellement, le dépistage de la maladie d’Alzheimer se fait en plusieurs étapes, longues et invasives.
Une équipe de l’Institut de psychiatrie, de psychologie et de neuroscience du King’s College à Londres vient de mettre au point un test sanguin qui pourrait, à l’avenir, être utilisé pour évaluer le risque de maladie d’Alzheimer.

L’hypothèse est la suivante : les composantes du sang peuvent moduler la neurogénèse, c’est-à-dire la création de nouveaux neurones dans l’hippocampe, région du cerveau très impliquée dans l’apprentissage et la mémoire. Les chercheurs ont recruté 56 volontaires souffrant de troubles cognitifs légers, qui, pendant plusieurs années, ont eu des prélèvements sanguins. Parmi eux, 36 personnes ont reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer durant l’expérience. L’objectif était d’étudier l’impact du sang et du système cardiovasculaire sur les cellules cérébrales. Ainsi, les scientifiques ont découvert que les changements dans la neurogenèse se produisaient 3,5 ans avant un diagnostic clinique. D’où l’idée de faire un dépistage sanguin.
Les chercheurs estiment que d’autres recherches doivent être menées sur un plus grand nombre de personnes pour confirmer leurs résultats.