Une étude de 500 000 dossiers médicaux relie l’exposition virale à la maladie d'Alzheimer

Recherche

Date de rédaction :
22 février 2023
Langue :
Anglais

Après les découvertes récentes reliant le virus d’Epstein-Barr à un risque accru de sclérose en plaques, et les préoccupations croissantes relatives à l’impact neurologique de la COVID-19, des chercheurs se sont penchés sur les liens potentiels entre expositions virales et maladie d’Alzheimer.

Une étude de près de 500 000 dossiers médicaux a suggéré que les infections virales graves augmentent le risque de maladies neurodégénératives.
En effet, les personnes traitées pour un type d’inflammation du cerveau appelé encéphalite virale sont 31 fois plus susceptibles de développer une maladie d’Alzheimer. Celles qui ont été hospitalisées pour une grippe avec pneumonie semblent être plus sensibles à la maladie d’Alzheimer, à la maladie de Parkinson et à la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Certaines de ces expositions étaient associées à un risque accru de neurodégénérescence, et ce jusqu’à 15 ans après l’infection. Des vaccins étant actuellement disponibles pour certains des virus associés, la vaccination pourrait être un moyen de réduire certains risques de maladies neurodégénératives.