Trois pays sur quatre dans le monde n’ont pas de politique Alzheimer, selon l’OMS

Échos d'ailleurs

17 septembre 2021

D’après le Rapport mondial de situation sur l’action de santé publique contre la maladie d’Alzheimer, publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seuls un quart des pays du monde disposent d’une politique, d’une stratégie ou d’un plan national pour soutenir les personnes malades et leurs familles. La moitié de ces pays se situent en Europe. Mais de nombreux plans arrivent, ou sont déjà arrivés à leur terme, d’où la nécessité d’un engagement renouvelé de la part des gouvernements. Dans le même temps, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer augmente : plus de 55 millions de personnes (8,1 % de femmes et 5,4 % d’hommes âgés de plus de 65 ans) aujourd’hui, 78 millions en 2030 et 139 millions en 2050. En 2019, le coût mondial de la maladie d’Alzheimer était évalué à 1 300 milliards de dollars (1 100 milliards d’euros). L’aide informelle (apportée par les proches) représente environ la moitié du coût global de cette maladie, tandis que les coûts relevant de l’action sociale en représentent plus d’un tiers. En 2019, les aidants passaient en moyenne 5 heures par jour à apporter une aide aux tâches de la vie quotidienne à la personne atteinte de maladie d’Alzheimer dont ils s’occupaient ; 70 % de cette aide était dispensée par des femmes. L’OMS constate une augmentation récente du financement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, principalement dans les pays à revenu élevé, comme le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ce dernier pays a porté ses investissements annuels dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer de 533 millions de dollars (452 millions d’euros) en 2015 à un montant estimé à 2,8 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) en 2020. Pour avoir de meilleures chances de réussir, les efforts de recherche sur la maladie d’Alzheimer doivent avoir des objectifs clairs et être mieux coordonnés, déclare Tarun Dua, chef de l’unité de la santé du cerveau à l’OMS. C’est pourquoi l’OMS élabore un schéma directeur pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer, un mécanisme de coordination mondial qui structurera les travaux de recherche et encouragera de nouvelles initiatives. Les travaux de recherche à venir devront inclure les personnes malades, leurs aidants et leurs familles. Par ailleurs, l’OMS note de nets progrès dans les campagnes de sensibilisation visant à améliorer la compréhension de la maladie d’Alzheimer par le grand public.

World Health Organization. Global status report on the public health response to dementia. Genève : WHO. 1er septembre 2021. 137 p. ISBN 978-92-4-003324-5. https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/1367115/retrieve (texte intégral).

www.who.int/publications-detail-redirect/9789240033245, 1er septembre 2021. www.who.int/fr/news/item/02-09-2021-world-failing-to-address-dementia-challenge, 2 septembre 2021.