Alzheimer’s Disease International invite les gouvernements du monde entier à un « tsunami de la demande de services » alimenté par le développement du diagnostic

Échos d'ailleurs

23 septembre 2021

Dans le monde entier, 75 % des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas diagnostiqués, ce qui représente 41 millions de personnes. Le nihilisme thérapeutique reste un obstacle majeur au diagnostic : 33 % des cliniciens pensent qu’il n’y a rien à faire. 90 % des cliniciens ont observés des retards supplémentaires au diagnostic dus à la pandémie de covid-19. Ce sont les chiffres clés du rapport mondial 2021 d’Alzheimer’s Disease International (ADI) est consacré au parcours du diagnostic. Coordonné par la division de gériatrie et le programme d’éducation à la maladie d’Alzheimer à l’Université McGill de Montréal (Québec), le rapport rassemble une cinquantaine d’articles d’experts et présente les résultats de 3 enquêtes mondiales menées auprès de 1 111 cliniciens, 2 325 personnes malades et leurs aidants, et plus de 100 associations Alzheimer nationales. ADI fait 3 recommandations : les systèmes de santé dans le monde entier devraient introduire un bilan annuel de santé du cerveau pour les personnes âgées de plus de 50 ans, ce qui sera facilité par l’évolution des connaissances sur les biomarqueurs, avec l’opportunité de promouvoir des stratégies de réduction du risque ; les gouvernements doivent, de façon urgente, commencer à recueillir des données précises sur le diagnostic : pour ADI, le taux de diagnostic est un indicateur-clé pour améliorer l’accès au traitement, à l’accompagnement et au soutien, pour préparer le système de santé à l’arrivée de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pour lutter contre la stigmatisation ; les gouvernements doivent se préparer à un tsunami de demande de services de santé, résultant du vieillissement de la population mondiale, de meilleurs diagnostics (dont les biomarqueurs) et des médicaments émergents.

Alzheimer’s Disease International, Université McGill. World Alzheimer Report 2021. Journey through the diagnosis of dementia. 21 septembre 2021. www.alzint.org/u/World-Alzheimer-Report-2021.pdf (texte intégral).