Europe : un accès aux soins plus difficile pour les personnes issues de l'immigration vivant avec la maladie d’Alzheimer

Échos d'ailleurs

11 octobre 2021

Pour les personnes issues de l’immigration (deuxième génération) vivant avec la maladie d’Alzheimer, l’accès aux informations médicales, aux soins médicaux et aux services de santé peut s’avérer difficile en raison des barrières linguistiques et des différences culturelles : en effet, les soins médicaux et infirmiers adaptés à la culture ainsi que les supports d’information multilingues ne sont pas encore devenus la norme – ni en Allemagne ni dans de nombreux pays d’Europe. Dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Robert Bosch, des chercheurs du centre allemand de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurodégénératives (DZNE) publient un atlas de 35 pays européens (Union européenne, Association européenne de libre-échange et Royaume-Uni), qui analyse la situation à l’aide de données et de cartes détaillées et présente les expériences et les défis propres à chaque pays, ainsi que des exemples de bonnes pratiques. Actuellement, 86,7 millions de personnes issues de l’immigration vivent en Europe. Parmi elles, 16,2 % ont 65 ans ou plus (environ 14 millions) et font donc partie d’un groupe d’âge présentant un risque accru de développer une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Plusieurs études suggèrent qu’elles ont aussi un risque plus élevé que les personnes non issues de l’immigration. Les auteurs de l’Atlas estiment à 531 400 le nombre de personnes issues de l’immigration vivant avec maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans les 35 pays enquêtés. Les conséquences de la maladie sur la santé sont souvent plus graves pour les personnes issues de l’immigration : elles connaissent souvent mal la maladie, le système de santé et les services de soins.

Deutsches Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen. EU-Atlas. Dementia & Migration. Estimated umber, care situation and policies regarding people with a migration background with dementia in the EU, EFTA and UK. www.dzne.de/en/europa-atlas/.