Race, Ethnicity and Alzheimer’s in America, d’Alzheimer’s Disease International

Société inclusive

20 mai 2021

Dans un rapport spécial accompagnant son rapport annuel, l’Association Alzheimer’s Disease International, qui fédère les associations Alzheimer au niveau mondial, révèle que la discrimination ethnique ou raciale est un obstacle à l’accès aux soins et à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées aux Etats-Unis. Pour la première fois, l’Association Alzheimer a mené une enquête sur ce sujet, en octobre et novembre 2020, auprès de 2 491 Américains âgés de 18 ans et plus et 1 392 Américains aidants de personnes âgées de 50 ans et plus ayant des difficultés pour réfléchir, comprendre ou se souvenir de quelque chose. Les connaissances, les préoccupations et la stigmatisation concernant la maladie d’Alzheimer varient considérablement d’un groupe culturel à l’autre. La crainte de développer la maladie d’Alzheimer est plus faible chez les Américains d’origine amérindienne (25 %), africaine (35 %) ou hispanique (41 %). Plus d’un tiers des Amérindiens (35%) et près de 3 Hispaniques sur 10 (28 %) ne pensent pas qu’ils vivront assez longtemps pour développer la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Plus de la moitié des Américains non-blancs pensent que la perte significative de mémoire ou de capacités cognitives est « un élément normal du vieillissement ». Les Hispaniques, les Noirs et les Amérindiens ont deux fois plus de chances que les Blancs de dire qu’ils ne consulteraient pas un médecin s’ils rencontraient des problèmes de réflexion ou de mémoire. Un Noir Américain sur 5 (21 %) et un Hispano-Américain sur 5 (20 %) disent qu’ils se sentiraient insultés si un médecin leur proposait une évaluation cognitive. Les Hispano-Américains et les Noirs américains s’inquiètent moins que les autres groupes d’être un fardeau pour leur famille s’ils développent la maladie d’Alzheimer. L’Association Alzheimer’s Disease International souligne l’importance de développer des compétences culturelles chez les professionnels du soin et de l’accompagnement de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer auprès des minorités ethniques.

Alzheimer’s Disease International. Race, Ethnicity and Alzheimer’s in America. Special Report. 2021 Alzheimer’s Disease Facts and Figures. Alzheimers Dement 2021;17(3). 37 p. 2 mars 2021. www.alz.org/media/Documents/alzheimers-facts-and-figures-special-report.pdf (texte intégral).