L’accueil aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs

Société inclusive

28 mai 2021

La crise sanitaire a fait ressurgir la problématique de l’accueil aux urgences des personnes âgées. Jean-Pierre Aquino, conseiller technique de la Fondation Médéric Alzheimer, était l’invité de Valérie Méret dans l’émission Nos questions, Vos réponses « Quand des patients d’Alzheimer arrivent aux urgences », diffusée le 23 avril 2021 sur Radio Alzheimer, la radio de France Alzheimer. Renforcer le rôle et la place de l’aidant est l’une des cinq mesures phares du guide Repères Alzheimer Urgences, de la Fondation Médéric Alzheimer. Il s’agit notamment de permettre la transmission d’informations utiles au personnel médical et de rassurer la personne malade par la présence d’un visage familier.

https://radiofrancealzheimer.org/broadcast/1093-Quand-des-personnes-touch%C3%A9es-par-la-maladie-d-Alzheimer-arrivent-aux-urgences, 23 avril 2021.

Fondation Médéric Alzheimer. Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs. 36 p. 4 décembre 2020. www.fondation-mederic-alzheimer.org/sites/default/files/reperes_alzheimer_03.pdf (texte intégral).