Tennis de table : une activité physique inclusive adaptée aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer

Société inclusive

Date de rédaction :
09 juin 2021

La troisième émission mensuelle de J’y pense… puis j’oublie, animée par le neuropsychologue Christophe Reintjens, responsable du centre de formation Eval’zheimer à la Fondation Médéric Alzheimer, était consacrée au tennis de table, une activité physique adaptée aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Renato Walkowiak, entraîneur et manageur du Levallois Sporting Club, en duplex pour cette émission, a présenté le dispositif inclusif dont il est à l’origine, et dialogué avec Olivier Coupry, responsable des innovations de terrain à la Fondation Médéric Alzheimer.

Cette initiative essaime, à Angoulême, à Tours, à Laval. « Ce sont des jeux simples pour développer l’adresse, l’équilibre et l’attention », explique Nicolas Métaireau, conseiller technique à la Ligue du Centre de tennis de table, qui échange quelques balles avec un monsieur de 81 ans. Le temps de retrouver ses marques et les coups droits partent. « J’ai bien joué à un moment », sourit ce dernier. « Tout ce qui permet aux personnes d’échanger, de se retrouver, de garder le contact est positif, confirme Jean-Michel Maillard, secrétaire général de Touraine France Alzheimer 37. « Si demain, elles ont envie de jouer avec leurs petits enfants sur la table de la salle à manger, ce sera gagné. Une activité, c’est un bonheur de plus. » Le tennis de table, un sport abordable et intergénérationnel. Et une ouverture sur le monde pour des personnes parfois isolées. A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), l’association France Alzheimer 92 accueille, tous les mercredis matin, des personnes malades et leurs aidants, pour une session dynamique d’une heure de tennis de table. Encadrés par un professionnel de la commune et un bénévole de l’association, ces ateliers peuvent réunir jusqu’à 10 participants. A cette occasion, l’Entente pongiste isséenne met à disposition le matériel nécessaire et le soutien d’une jeune pratiquante en service civique. Pour France Alzheimer, ces temps de pratique sportive sont un excellent moteur de bien-être pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en ce qu’ils leur permettent de mieux mobiliser leur énergie, d’être accompagnés dans la gestion de leur stress et de créer du lien social. Ils montrent également que malgré la maladie, la pratique d’une activité sportive régulière demeure possible. Pour les aidants, comme pour les personnes malades, ces sessions sportives apparaissent comme un espace de décompression et de partage, qui éloigne, un temps, du quotidien. Elles favorisent l’envie de s’engager dans d’autres projets et loisirs.

www.ping4alzheimer.com/, 26 mai 2021.

www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le-club-de-tennis-de-table-de-la-4s-accueille-des-malades-d-alzheimer, 21 avril 2021.

www.issy.com/actualites/le-ping-alzheimer-debarque-a-issy-les-moulineaux, 29 avril 2021.

www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-des-horaires-adaptes-au-club-de-tennis-de-table-pour-les-personnes-atteintes-d-alzheimer-ca268f0a-a4fc-11eb-ab0a-479e1680b732, 26 avril 2021.