Raconter des histoires avec des marionnettes : une activité ludique intergénérationnelle pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs petits-enfants
Société inclusive
En Tasmanie (Australie), Danielle Jackson, actrice et thérapeute par le théâtre, utilise les marionnettes pour développer la participation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite en les impliquant dans la construction de leurs rôles. « Je pense qu’il existe une idée fausse selon laquelle l’art-thérapie dans les maisons de retraite consiste à évoquer des souvenirs, à raconter des histoires passées, à puiser dans les souvenirs du passé », explique-t-elle. « Ce qui ressort des recherches que nous avons menées, c’est que les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer sont en fait ici dans le présent et ont un avenir. Les marionnettes ne sont pas qu’un jeu d’enfants. Elles peuvent alléger la dépression, la solitude, et répondre à un besoin d’expression. » Danielle Jackson est lauréate du prix australasien 2020 du meilleur programme d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Son projet actuel, avec la compagnie Terrapin, s’intitule Forever Young (Jeune pour toujours), L’art de la marionnette permettra d’éveiller l’imagination des résidents au moment présent, d’améliorer le bien-être, de soutenir les fonctions cognitives et la mémoire, de réduire le stress et d’accroître les interactions sociales. Ce travail permettra de produire des expériences créatives, partagées et signifiantes pour les familles, les enfants et les aidants en visite, qui renforcent les liens et l’inclusion sociale. Inspirée par la série télévisée intergénérationnelle Old People’s Home For 4 Year Olds (La maison des personnes âgées pour les enfants de 4 ans) de la chaîne ABC, Danielle Jackson envisage de monter un spectacle de marionnettes pour les résidents de maisons de retraite et leurs petits-enfants. « Les marionnettes ont la capacité de libérer une énorme quantité d’empathie, explique-t-elle. Je pense que c’est ce dont le monde a besoin en ce moment ». Ce projet est soutenu par le gouvernement de Tasmanie.
www.abc.net.au/everyday/benefits-puppetry-to-help-people-with-dementia/100308718. www.terrapin.org.au/event/forever-young/, 30 juillet 2021.