Supernova, de Harry Macqueen

Société inclusive

Date de rédaction :
23 septembre 2021

Mathieu Macheret, du Monde, et Jacque Brinaire, de La Nouvelle République, résument ainsi le deuxième long-métrage du réalisateur britannique Harry Macqueen : Sam (Colin Firth) et Tusker (Stanley Tucci) sillonnent, en camping-car, l’Angleterre côté campagne en vieux couple aux habitudes réglées qu’ils forment déjà depuis de longues années. Le premier, pianiste en disponibilité, veille plus que de raison sur le second, écrivain de renom et d’origine américaine, qui présente les symptômes d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer, des absences et des égarements, menaçant à très court terme son autonomie. Ensemble, ils se rendent dans la demeure familiale du malade pour une réception intime entre proches qui pourrait bien être la dernière. A mesure que sa raison le quitte, que les peurs de Sam se font toujours plus vives, Tusker affermit sa décision de partir : « Je veux qu’on se souvienne de moi pour ce que j’étais, pas pour ce que je suis en train de devenir. » Le réalisateur explique qu’il a été inspiré par l’histoire d’un homme de 65 ans qui se rendait en Suisse, avec sa femme de 40 ans, pour mettre légalement fin à ses jours. « Les personnages et les thèmes de Supernova reflètent mon désir de rendre justice à ces personnes et à leurs histoires, avec sincérité et originalité – en plaçant une relation amoureuse et désintéressée dans le contexte d’un futur proche qui met leur existence en péril. Dès le début, je souhaitais réaliser un film libérateur, puissant et exigeant, résonnant avec notre époque pour parler de ce que nous sommes prêts à faire pour les personnes qu’on aime. » Dans le Lancet Neurology, Jules Morgan écrit : « il y a de quoi piquer l’intérêt du spectateur et tirer sur les cordes sensibles, mais Macqueen s’abstient de montrer la cruauté du déclin rapide de la démence précoce chez son personnage – le spectateur doit imaginer l’avenir, tout comme Tusker et Sam. »

www.lemonde.fr/culture/article/2021/09/08/supernova-une-histoire-d-amour-degoulinant-de-pudeur-ostensible_6093907_3246.html, 8 septembre 2021. www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/au-cinema-supernova-un-couple-a-l-epreuve-de-la-demence-precoce, 7 septembre 2021.

Morgan J. Supernova : Remembering Me as I Was. Lancet Neurol, 10 septembre 2021. www.thelancet.com/journals/laneur/article/PIIS1474-4422(21)00320-3/fulltext#%20 (texte intégral).