Effets des interventions non médicamenteuses sur les performances cognitives des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à domicile

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
23 avril 2025
Langue :
Anglais

Des recherches ont montré que des programmes d’entraînement réalisés à domicile peuvent avoir un effet positif sur les capacités cognitives des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Dans ce contexte, une revue systématique et une méta-analyse ont été menées afin d’évaluer les effets de ces interventions à domicile sur les performances cognitives des patients. L’étude a été réalisée selon les recommandations PRISMA et a été enregistrée au préalable dans la base PROSPERO. Les auteurs ont consulté six bases de données anglophones reconnues dont PubMed, EMBASE, la Cochrane Library, Web of Science, SCOPUS et OTseeker, jusqu’au 31 janvier 2024. Deux chercheurs ont mené séparément les recherches et l’extraction des données. L’analyse a été effectuée avec le logiciel RevMan 5.3, en utilisant des indicateurs statistiques comme la différence moyenne standardisée et l’intervalle de confiance à 95 %. En tout, 20 essais contrôlés randomisés ont été retenus, totalisant 3 543 participants pour l’analyse qualitative, dont 17 études ont également été intégrées à la méta-analyse.

Les résultats indiquent que les interventions réalisées à domicile ont permis une amélioration significative des performances cognitives par rapport à des groupes témoins. Ces effets positifs ont été observés indépendamment des outils d’évaluation utilisés, de la durée ou des méthodes précises d’intervention. Ainsi, les données disponibles apportent un niveau de preuve allant de modéré à élevé en faveur de l’efficacité des programmes d’intervention non médicamenteuses à domicile qui apparaissent comme une stratégie prometteuse pour soutenir les fonctions cognitives globales des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.