Les 85 ans et plus touchés par le sous-recours aux soins en 2024

Société inclusive

Date de rédaction :
23 avril 2025
Langue :
Français

Le « Baromètre de l’accès aux soins » publié par la FHF le 17 mars 2025 met en évidence un début de reprise de l’activité hospitalière en France en 2024 après les années de crise dues au Covid-19. « La dette de santé publique commence à se résorber, même si des efforts restent nécessaires » indique Arnaud Robinet, président de la FHF. Cependant, cette reprise reste fragile et préoccupante pour les personnes âgées.

Au niveau global, la reprise touche toutes les classes d’âge sauf les plus de 85 ans qui continuent d’être en situation de sous-recours (-6 % par rapport aux attendus).

Pour les activités de médecine, le taux de sous-recours net pour les personnes de plus de 70 ans est de -7,3 %, ce qui représente 220 000 séjours non réalisés en 2024.

En matière de chirurgie, bien que l’activité globale ait retrouvé voire dépassé le niveau de 2019, certaines opérations complexes, notamment en chirurgie digestive (-7 %) et en neurochirurgie (-5,5 %), restent en dessous des attentes. Ces retards de prise en charge sont particulièrement problématiques pour les personnes âgées, souvent concernées par ces pathologies.

La situation est d’autant plus critique que l’accès aux soins en général s’est fortement dégradé depuis 2020, avec 68 % des Français déclarant avoir renoncé à au moins un acte de soin ces cinq dernières années. Les causes principales sont les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous (59 %), des difficultés financières (45 %) et la distance à parcourir (38 %).

Face à cette situation, 94 % des Français soutiennent la formation de plus de médecins dans les spécialités les plus en tension, notamment la gériatrie, afin de répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. Les Français se disent également prêts à accepter des transferts d’activités vers des centres hospitaliers mieux équipés, notamment pour garantir la qualité et la sécurité des soins.

Enfin, les établissements de santé anticipent des réouvertures de lits en 2025, notamment en médecine, avec un effort particulier pour recruter du personnel soignant afin de réduire les fermetures temporaires de services, qui ont touché 71 % des services de médecine en 2024.