Sensibiliser les enfants à la maladie d’Alzheimer

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Société inclusive

11 mars 2022
Langue :
Contenu créé par :
Fondation Méderic Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer et l’Uniopss* poursuivent le partenariat initié en 2019 avec le Prix Chronos Alzheimer**.

Ce dernier, décerné pour la première fois en 2021, participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur la maladie et les autres maladies neurodégénératives. Cela participe également à la promotion d’une société inclusive, une thématique chère à la Fondation.

Concrètement, 100 classes de niveau primaire sont invitées à lire 4 albums sélectionnés et abordant avec tendresse et poésie la maladie d’Alzheimer. À l’issue, les enfants voteront à bulletin secret pour élire le meilleur album.

Dans le même temps, la Fondation Vaincre Alzheimer a créé le premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans : AlzJunior.org. L’objectif du site est d’aider les parents et les proches à « trouver les mots justes pour expliquer les mécanismes de la maladie et ses conséquences ». Tous les contenus du site sont vérifiés par des professionnels avant leur publication.

*Uniopss : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, créée en 1947. Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.

**Prix Chronos Alzheimer : lancement le 3/02/2022, retour des votes d’ici au 20/05/2022 et annonce du lauréat en juin 2022.