EHPAD bousculés, des initiatives à foison

Société inclusive

Date de rédaction :
18 avril 2023
Langue :
Français

Derrière l’émotion suscitée par la publication des Fossoyeurs, c’est la question de l’accompagnement des personnes âgées qui doit interroger notre société.

Le manque chronique de personnel perdure. Les soignants, au domicile comme en établissement, sont épuisés. Même si la parole se libère peu à peu sur les cas de maltraitance, ces derniers fleurissent même à domicile5. Une première réponse apportée a été de renforcer et de conforter le rôle des CVS (Conseil de la vie sociale) au travers d’un décret du 25 avril 20226, pour une application au 1er janvier 2023 qui fait débat.

Cet Ehpad bashing a relancé la question du lieu de vie des personnes âgées. Les nombreux travaux et rapports ont tous pour cadre la perte d’autonomie en général, alors même que cette dernière revêt des réalités bien différentes. Les personnes malades doivent avoir d’autres choix que le maintien à domicile ou l’entrée en EHPAD.

Une initiative concrète : la plateforme destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif dans les territoires www.monhabitatinclusif.fr lancée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des Dépôts et le Réseau de l’Habitat partagé et accompagné (HAPA).