Habitat inclusif : colocation Alzheimer
Droit des personnes malades
Initiatives
Le groupe associatif Familles Solidaires a lancé son programme d’habitat inclusif près de la gare de Zillisheim (collectivité européenne d’Alsace). Il s’agit d’une structure d’accueil pour huit colocataires atteints de la maladie d’Alzheimer. De nombreux aménagements sont prévus pour favoriser le maintien de leur autonomie. Le chantier de Zilligsheim a débuté en septembre 2020 et sera livré fin 2021. Un financement participatif a été lancé. Au 16 mars 2021, 44 200 euros avaient été collectés pour un objectif final de 200 000 euros.
L’accompagnement est inspiré du modèle néerlandais Buurtzorg. Ce modèle entrepreneurial pionnier, lancé en 2006, est fondé sur un accompagnement des personnes malades totalement assuré par des infirmières. Centré sur la personne malade, il vise à la rendre la plus autonome possible dans sa vie quotidienne, en construisant et entretenant son réseau formel et informel de proximité et en assurant la continuité des soins et de l’accompagnement. Ainsi, le coût horaire plus important du personnel infirmier est compensé par une réduction des heures à domicile, tout en assurant une qualité optimale des soins. Les processus collaboratifs interdisciplinaires sont facilités par l’utilisation d’un système d’information spécifique. Une équipe infirmière de proximité Buurtzorg se compose de 12 personnes. Le modèle de pilotage infirmier est apprécié à la fois par les infirmières et les familles. En 10 ans, plus de 850 équipes se sont constituées partout en Hollande, rassemblant 10 000 infirmières. Le modèle a essaimé dans 24 pays.
www.lalsace.fr/sante/2021/03/02/video-zillisheim-un-concept-innovant-pour-les-malades-d-alzheimer, https://investir.familles-solidaires.com/projet/une-colocation-pour-des-malades-alzheimer, 2 mars 2021. www.soignonshumain.com/buurtzorg/, 16 mars 2021.