Royaume-Uni : en phase post-diagnostic, un centre d’appel 24 h sur 24 géré par un accueil de jour pour éviter le recours aux urgences

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
23 juin 2021

Au Royaume-Uni, le droit à un accompagnement post-diagnostic est une mesure du Plan Alzheimer. L’accueil de jour de Merseyside, à l’ouest de Manchester, a ouvert un centre d’appel 24 heures sur 24 destiné aux personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer et à leurs aidants. Au niveau local, l’accompagnement post-diagnostic est limité. Les aidants naviguent seuls dans le système de santé et d’aide sociale. L’équipe de l’accueil de jour a analysé 244 demandes de conseil provenant de 64 aidants, parvenues au centre d’appel entre le 1er juin et le 31 décembre 2021. L’heure d’appel la plus fréquente se situe entre 9 h et 14 h. L’âge moyen de la personne pour laquelle un conseil est demandé est de 79 ans. 91,4 % des demandes de conseil concernaient des personnes en incapacité (le plus fréquemment liée à la maladie d’Alzheimer) et 8,6 % concernaient uniquement l’aidant. Le nombre moyen d’appels par personne était de 3,8. Les demandes de conseil peuvent être regroupées en 9 types : les symptômes et le comportement (32,79 % des appels) ; la coordination des soins par l’accueil de jour (20,08 %) ; une demande d’avis général sur la situation (14,75 %) ; les soins personnels (9,42 %) ; des conseils aux soignants uniquement (8,60)%, les questions sociales (6,14 %), l’accompagnement social (4,50 %), la protection juridique (2,46 %), des questions non liées à la santé et à l’accompagnement social (1,23 %). Les raisons de l’insuffisance de l’accompagnement post-diagnostic sont l’absence de coordonnateurs de soins désignés, un accompagnement reposant essentiellement sur les familles, une faible reconnaissance des comorbidités et une faible capacité à les gérer. Plus de la moitié des demandes concernent des conseils cliniques et de coordination des soins. Les interventions après l’appel ont réduit le recours aux urgences. Pour les auteurs, ces résultats soulignent l’intérêt d’un centre d’appel ouvert 24 h sur 24, pouvant apporter des conseils dans le cadre des services de soutien post-diagnostic, en particulier dans les régions où les services d’évaluation des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer sont limités ou insuffisants. Les autorités locales de santé devraient en faire une priorité afin de prévenir les hospitalisations d’urgence et l’épuisement des aidants.

Nathan R et al. Does the Advice Requested by Carers of People Who Live with Dementia Reflect the Level of Commissioned Post-Diagnostic Support? A Retrospective Evaluation of Calls to the Me2U Dementia Day Centre 24-Hour Advice Line. BJPsych Open 2021; 7(S1): S337‑S337. https://doi.org/10.1192/bjo.2021.884.