La FDA approuve le traitement Kinsula pour les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer

Recherche

Date de rédaction :
26 novembre 2024
Langue :
Anglais

La Food and Drug Administration américaine a approuvé l’injection de Kisunla (donanemab-azbt) pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Le traitement par Kisunla sera proposé aux personnes présentant une déficience cognitive légère (MCI) ou un stade de démence légère, population dans laquelle le traitement a été étudié dans le cadre des essais cliniques. Pour rappel, l’efficacité de Kisunla a été évaluée dans une étude en double aveugle, contrôlée par placebo et en groupes parallèles chez des patients vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Kisunla est administré par voie intraveineuse toutes les 4 semaines.

Les effets secondaires les plus courants de Kisunla étaient l’ARIA (amyloid-related imaging abnormalities) et les maux de tête. L’ARIA se présente le plus souvent sous la forme d’un gonflement temporaire dans certaines zones du cerveau qui disparaît généralement avec le temps et peut être accompagné de petites taches de saignement dans ou à la surface du cerveau. L’ARIA ne présente généralement pas de symptômes, bien que des événements graves et potentiellement mortels puissent rarement survenir.

Les patients porteurs de la mutation génétique ApoE ε4 présentent une incidence plus élevée d’ARIA, y compris d’ARIA symptomatique et grave, par rapport aux hétérozygotes et aux non-porteurs. Le test du statut ApoE ε4 doit être effectué avant le début du traitement pour informer du risque de développer une ARIA.