Prédiction par l'amyloïde et la protéine tau du déclin cognitif et fonctionnel chez les personnes âgées cognitivement non altérées

Recherche

Date de rédaction :
26 novembre 2024
Langue :
Anglais

Des preuves convergentes suggèrent que les marqueurs de la pathologie de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées ne présentant pas de troubles cognitifs sont associés à un risque élevé de déclin cognitif et de progression vers une déficience fonctionnelle.

Les études de traitement anti-amyloïde dans la maladie d’Alzheimer asymptomatique (A4) et l’évaluation longitudinale du risque d’amyloïde et de neurodégénère (LEARN) ont inclus une large cohorte d’individus âgés de manière cognitivement normale dans une gamme de PET de l’amyloïde de base. Les progrès récents dans les biomarqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer permettent de comparer les marqueurs de référence dans la prédiction des résultats cliniques longitudinaux.

Les études A4 study et LEARN study cherchent à déterminer si un taux élevé de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer peut prédire un déclin cognitif et fonctionnel. Elles visent également à comparer ce pouvoir prédictif avec celui de l’imagerie (PET amyloïde, PET tau) et d’un test plasmatique P-tau217.

Dans une large cohorte de personnes atteintes de troubles cognitifs et inscrites à un essai clinique de phase 3 et dans une étude observationnelle complémentaire, les résultats ont montré que des niveaux initiaux élevés de marqueurs amyloïdes et tau sont associés à des risques accrus de déclin cognitif et de progression vers une déficience fonctionnelle. Ces résultats indiquent que les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer sont utiles pour prédire le déclin dans une population asymptomatique âgée et peuvent s’avérer précieux dans la sélection des individus pour les traitements modificateurs de la maladie.